un avocat vous aide

Je m'informe
Je télécharge un modèle
Je contacte un avocat

Les avantages de la rupture conventionnelle

Quels sont les plus de la rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle est un mode de séparation à l'amiable de plus en plus apprécié. Pourquoi employeurs et employés plébiscitent autant ce mode de séparation ? Quels sont les avantages de la rupture conventionnelle pour l'employé ? Quels sont les avantages pour l'employeur ?  Tour d'horizon des bénéfices de ce mode de rupture du contrat de travail.



Avantages de la rupture conventionnelle pour l'employeur

L'employeur peut se laisser séduire par la rupture conventionnelle pour différentes raisons :
  • Laisser partir en bon terme son employé : Il est toujours préférable de rester en bon terme avec son patron.. comme avec ses employés. Accepter une rupture conventionnelle proposée par un employé, c'est au moins lui envoyer un signal positif. Il ne dénigrera pas l'entreprise à l'extérieur mais vous sera également reconnaissant de lui avoir laissé l'opportunité de partir sous ce format. Si c'est l'employeur qui est à l'initiative, alors c'est aussi d'un point de vue de l'image mieux vu de se séparer à l'amiable qu'avec un conflit.
  • Choix de la date de départ : Avec la rupture conventionnelle, vous devrez vous mettre d'accord avec votre employé sur la date de départ. C'est un plus non négligeable. Ainsi, vous pouvez décider ensemble de continuer encore 6 mois afin d'avoir le temps de recruter un remplaçant et faire une passation. Mais vous pouvez aussi décider de raccourcir le temps d'attente avant le départ afin de ne pas laisser une situation se dégrader par exemple.
  • Eviter les litiges et prudhommes. Les contestations sont rares, très rares après une rupture conventionnelle. Il faudrait que l'employé prouve un vice de forme, ou une pression psychologique. Passée la validation, il est donc peu probable (même si l'employé peut contester pendant un an aux prud'hommes) que vous soyez attaqué par la suite. Avec un licenciement, ce n'est pas la même chose. De plus, la rupture conventionnelle est validée par l'inspection du travail. C'est un gage de sécurité pour la suite pour l'employeur.
  • Permet de ne pas laisser pourrir une situation : Vous souhaitez un départ sans vague afin de ne pas perturber le reste de l'équipe. La rupture conventionnelle permet de négocier avec plus de serrenité. C'est une procédure qui est rapide.
  • Procédure peu complexe : La procédure, à condition de respecter les délais et formalismes de la rupture conventionnelle, est une procédure simple, beaucoup plus simple que le licenciement. 
On le voit, la rupture conventionnelle a beaucoup d'avantages pour l'employeur. Il doit tenir compte de ces bénéfices dans son choix de rupture d'un contrat de travail. 

Avantages de la rupture conventionnelle pour l'employé

Le salarié trouvera également beaucoup d'avantages à négocier une rupture conventionnelle plutôt que de démissionner (et parfois même plutôt qu'un licenciement).
  • Bénéficier des ASSEDICs : En effet, si vous démissionnez, alors vous ne pourrez pas bénéficier des ASSEDICS. La rupture conventionnelle est un mode de départ vous permettant d'avoir l'assurance, en cas d'homologation et de respect d'un minimum de cotisations, d'avoir pendant un certain temps, droit aux ASSEDICS. C'est un avantage non négligeable, en particulier si vous partez pour créer votre entreprise.
  • Obtenir une indemnité mininum : En cas de licenciement pour faute grave, vous n'aurez aucune indemnité. La rupture conventionnelle vous permettra de bénéficier de l'indemnité légale minimum (1/5 du salaire mensuel de référence par année d'ancienneté)
  • Choix de la date de départ : Vous devrez vous mettre d'accord avec votre patron sur la date de départ. Tout est affaire de négociation. Mais cela vous arrange peut-être de devoir partir plus tard ou plus tôt que le délai légal imposé lors d'une démission ou un licenciement ?
  • Aucun motif ne doit être mentionné lors d'une rupture conventionnelle. Ainsi, aucun reproche ne vous sera formulé. C'est toujours psychologiquement mieux lorsque vous devrez chercher un autre travail
  • Partir en bon terme : N'oubliez pas, lorsque vous chercherez un autre travail, le recruteur appellera probablement vos anciens patrons. Mieux vaut partir en bon terme et la rupture conventionnelle crée ce climat.
La rupture conventionnelle possède donc également de nombreux avantages pour le salarié

La rupture conventionnelle crée un climat propice à un départ en douceur pourvu que les deux parties soient d'accord sur ce mode de départ. Ainsi, les deux parties s'y retrouvent à court terme et à long terme. 

Commentaires

1
Par Dumont Laetitia le


Bonjour,

J'ai repris le tavail apès un congé maternité puis un congé parental donc pendant 9 mois en tout.

J'ai repris depuis mi-novembre 2013, puis-je demandée une rupture conventionnelle à mon employeur ?

Aurais-je le droit aux assédics ? merci

Ajouter un commentaire